Skip to content

ÉCHOGRAPHIE
DE STRESS, D’EFFORT
OU SOUS DOBUTAMINE

Échographie de stress

L’échographie de stress est un examen utilisé pour étudier la contraction du ventricule gauche, soit au cours d’un effort (Echographie d’effort), soit sous perfusion d’un médicament, la Dobutamine, visant à reproduire les conditions de l’effort (Echographie sous Dobutamine). Elle consiste à contrôler l’échographie et l’électrocardiogramme aux différents paliers de l’effort.
 
Cet examen est utilisé chez le patient coronarien dans le cadre de son suivi sous traitement médical ou après traitement par angioplastie (mise en place de stent).
Ainsi que dans le dépistage de la maladie coronaire chez le diabétique et chez les patients présentant des douleurs thoraciques ou des anomalies à l’ECG. Elle est plus performante qu’une épreuve d’effort simple puisqu’on contrôle l’échographie en même temps.
 
Cet examen n’est pas irradiant (l’échographie utilise les ultrasons), pour cela il peut être recontrôlé de façon répétée sans risque.
 
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, certains médicaments ralentissant le cœur pourront être suspendus 48 h avant l’examen à la demande du médecin prescripteur de l’examen.
 
Un(e) infirmier(e) sera également présent(e) tout au long de l’examen.

Échographie sous Dobutamine

Elle vous sera proposée si vous ne pouvez réaliser un effort suffisamment important pour accélérer votre fréquence cardiaque, dans le cadre de l’exploration d’une pathologie coronaire ou valvulaire.
 

L’échocardiographie de stress sous dobutamine est un examen qui permet d’évaluer l’état du muscle cardiaque à l’effort grâce à l’injection d’un médicament (la dobutamine). Cet examen est recommandé lorsqu’il est impossible de réaliser un effort.

Le but de cet examen est d’évaluer l’adaptation de votre cœur lors de l’accélération du rythme cardiaque (équivalent d’un effort) et ainsi mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire malade. Il est réalisé avec l’injection progressive de Dobutamine, et éventuellement d’Atropine (médicaments qui reproduisent des conditions d’effort), par voie intraveineuse avec l’aide d’une perfusion. Le but est diagnostique, pour l’évaluation ou le dépistage d’un problème cardiovasculaire.

Cet examen est réalisé en cas de douleurs dans la poitrine (angor), ou d’essoufflement anormal à l’effort. Les résultats guideront le choix d’autres examens médicaux (par exemple une coronarographie en cas de suspicion de rétrécissement des artères coronaires) et aideront à déterminer les soins les plus adaptés.

Vous serez installé en position allongée, sur le côté gauche durant 20 minutes environ.

Une perfusion sera mise en place pour permettre l’administration de Dobutamine.
 
Une fois l’examen réalisé, un médicament « antidote » est injecté, afin de restaurer au plus vite un rythme cardiaque normal. La perfusion vous sera ensuite ôtée, et vous pourrez rejoindre votre domicile. Il vous sera possible de conduire après cet examen.

Échographie d’effort

Elle sera privilégiée si vous pouvez réaliser un effort.
 
Vous serez installé sur une table d’examen verticalisée, munie d’un pédalier à son extrémité inferieure.
Vous pourrez ainsi pédaler pour accélérer votre fréquence cardiaque, et le cardiologue pourra réaliser l’échographie tout au long de l’examen.
 
Les indications de l’échographie d’effort ne se limitent pas à la maladie coronaire.
Elle a sa place dans la décision opératoire pour certaines maladies valvulaires.
Elle est aussi importante dans l’exploration des cardiomyopathies hypertrophiques.

Votre séjour en HC

Il s’agit d’un séjour en « hospitalisation complète » selon la durée nécessaire à votre rétablissement.

Votre séjour en HDJ

L’ambulatoire est un mode de prise en charge permettant d’entrer le matin même du jour de votre examen, et de ressortir le soir.

Informations pratiques

Toutes les informations complémentaires liées à votre séjour au centre de cardiologie et aux visites.