ÉCHOGRAPHIE DE STRESS, D’EFFORT OU SOUS DOBUTAMINE
Échographie de stress
Échographie sous Dobutamine
L’échocardiographie de stress sous dobutamine est un examen qui permet d’évaluer l’état du muscle cardiaque à l’effort grâce à l’injection d’un médicament (la dobutamine). Cet examen est recommandé lorsqu’il est impossible de réaliser un effort.
Le but de cet examen est d’évaluer l’adaptation de votre cœur lors de l’accélération du rythme cardiaque (équivalent d’un effort) et ainsi mettre en évidence le territoire du ventricule gauche insuffisamment irrigué par une artère coronaire malade. Il est réalisé avec l’injection progressive de Dobutamine, et éventuellement d’Atropine (médicaments qui reproduisent des conditions d’effort), par voie intraveineuse avec l’aide d’une perfusion. Le but est diagnostique, pour l’évaluation ou le dépistage d’un problème cardiovasculaire.
Cet examen est réalisé en cas de douleurs dans la poitrine (angor), ou d’essoufflement anormal à l’effort. Les résultats guideront le choix d’autres examens médicaux (par exemple une coronarographie en cas de suspicion de rétrécissement des artères coronaires) et aideront à déterminer les soins les plus adaptés.
Vous serez installé en position allongée, sur le côté gauche durant 20 minutes environ.