VOS DROITS
Respect de la charte
Par notre engagement de respecter la charte du patient hospitalisé,
nous nous engageons à :
nous nous engageons à :
- Garantir la qualité de l’accueil et des traitements de soins
- Être attentif au soulagement de la douleur et l’accompagnement de la fin de vie
- Assurer à chacun intimité et dignité
- Vous assister dans votre parcours de santé
Le lendemain, vous recevrez un appel de l’infirmier pour s’assurer de l’absence de complications.
Représentants des usagers
Les représentants des usagers nommés par l’administration de la santé, sont des membres d’association en lien avec le domaine de la santé.
Ils ont pour rôle de :
-
Mobiliser les interlocuteurs
en utilisant la possibilité d’agir au nom des usagers qu’ils représentent. -
Être vigilant sur la qualité de la communication
entre les différents acteurs (usagers, professionnels de santé, l’établissement). -
Contribuer à l’amélioration du séjour des patients et de leurs proches
en faisant connaître leurs besoins, problèmes, et les dysfonctionnements, notamment lors des Commission des Usagers (CDU).
-
Faire des recommandations pour l’amélioration du fonctionnement
du service, de l’établissement ou plus généralement du système de santé.
Vous pouvez exprimer vos observations sur les soins et l’accueil que vous avez reçus auprès des représentants des usagers et/ou auprès de la Commission des Usagers (CDU) qui veille au respect de vos droits et facilite vos démarches.
Cette instance, mise en place au sein de l’établissement, est à votre disposition pour examiner vos réclamations et vous indiquer les voies de recours dont vous disposez.
Elle se compose de deux médiateurs (médecin et non médecin), du Directeur de l’établissement, de la personne en charge des relations avec les usagers et de représentants des usagers.
Annuellement, elle établit des préconisations auprès de la Direction.
La liste nominative des membres de cette commission est affichée à l’entrée de chaque service.
Vous avez une réclamation
- Oralement auprès du cadre de santé
- Sur le questionnaire de satisfaction
- Par courrier à l’attention du Directeur de l’établissement*
- Par e-mail : reclamation@sas-cardio-urgences.fr
Vous pouvez également demander la saisine d’un médiateur de l’établissement.
Sa mission est de répondre aux interrogations du patient ou de sa famille sur une prise en charge, et de faciliter les démarches d’information.
*Monsieur le Directeur – Clinique Cardiologie & Urgences
5 Allée des Pays Bas, 80090 AMIENS
Vous désirez être assisté durant votre hospitalisation
A votre admission, nous vous proposerons de désigner une Personne de confiance. Il s’agit d’une aide, un soutien et un accompagnement dans la prise de décision médicale durant votre hospitalisation.
En cas de perte de la capacité à vous exprimer, elle sera consultée en priorité par l’équipe médicale lors de tout questionnement sur la mise en œuvre, la poursuite ou l’arrêt de traitements et recevra les informations nécessaires pour pouvoir exprimer ce que vous auriez souhaité.
Vous pourrez également rédiger vos Directives Anticipées, qui correspondent à des instructions écrites, rédigées par avance par le patient majeur et conscient, pour le cas où vous seriez un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté.
Vous souhaitez consulter votre dossier médical
« Toute personne a accès à l’ensemble des informations, concernant sa santé, détenues par des professionnels et établissements de santé… »
(Extrait de l’article L1111-7 du Code de la Santé publique – Loi du 4 mars 2002)
Le dossier médical constitué dans l’établissement est conservé pendant 20 ans à compter de votre dernière hospitalisation.
L’ensemble des informations – soins, traitements, examens – relatives à votre prise en charge au sein de la clinique Cardiologie & Urgences est contenu dans un dossier soumis au secret médical auquel vous pouvez avoir accès en formalisant votre demande par courrier simple auprès du Directeur de l’établissement.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’accès au dossier patient ou représentant légal et de joindre les pièces justificatives demandées.
Les données recueilles avec ce présent formulaire font l’objet d’un traitement informatisé mis en œuvre par la Clinique Cardiologie et Urgences, responsable du traitement.
Pour plus d’information, veuillez contacter notre personnel ou vous référer à notre politique de protection des données .
Le dossier pourra être consulté sur place, ou photocopié et envoyé (les frais de photocopie et d’envoi seront à votre charge).
Un médecin pourra être mis à votre disposition pour vous aider à interpréter les données médicales.
Être informé sur votre état de santé
Afin que vous puissiez prendre les décisions concernant votre santé, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale vous tiendra informé de votre état de santé (investigations, traitements, risques, …) et ce tout au long de votre hospitalisation.
Vie privé
Votre vie privée et vos données personnelles sont protégées.
Nous portons une attention toute particulière à la protection des données personnelles de nos patients et de leur vie privée. Nous nous engageons à respecter la loi « Informatique et libertés » (n° 78-17 du 6 janvier 1978)
Pour plus d’informations en prenant connaissance notre Politique de protection des données personnelles
Confidentialité
Confidentialité et anonymat
Vous pouvez, lors de votre admission dans l’établissement, exprimer le souhait que votre présence soit strictement confidentielle et ne soit pas communiquée.
Nous ne vous orienterons ni appel, ni visite durant votre séjour.
Laïcité
Vous êtes libre d’exprimer vos croyances religieuses et pratiquer votre culte.
Cependant, vous devez tenir compte du fait que notre établissement est soumis au principe de laïcité :
L’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité de ses voisins, à la qualité des soins et aux règles d’hygiène et au bon fonctionnement du service.